Le but du jeu est de rassembler autant de cubes que le nombre proposé. Pour ce faire, il faut cliquer sur les centaines/dizaines/unités en bas pour les ajouter au nombre à construire. Pour retirer une centaine, une dizaine ou une unité : clic droit dessus.
Rentre ton prénom
Choisis les nombres sur lesquels tu veux travailler
(de 0 à 1 000)
Choisis ton défi : le nombre d'exercices que tu souhaites réussir
Voici les touches "raccourcis clavier"
C : ajoute une centaine
D : ajoute une dizaine
U : ajoute une unité
O : range tout
T : propose un nouveau nombre à chercher
Entrée : valide la réponse
La version "sons" permet de prendre en compte les difficultés des enfants à passer de la numération-mot (entendue ou lue) aux nombres sous formes figuratives.
Dans un premier temps, la présence de l'adulte est
obligatoire et l'étayage sera plus ou moins fort en fonction des besoins de
l'élève. Cependant au bout d'un certain temps, l'élève recherche une certaine
autonomie qui va structurer et fortifier ses connaissances. C'est le but de ce
logiciel qui prend le relai et permet de réinvestir sous une autre forme (même
si les graphismes rappellent volontairement ce matériel pour assurer la
transition) les acquisitions de l'élève. De diversifier le support qui peut
devenir lassant au bout d'un certain temps. De permettre à l'élève de prendre en
charge (à l'aide de l'ordinateur) la validité de sa réponse.
Le rôle de l'adulte sera ici de veiller à ce que les stratégies ne
dérivent pas vers du mécanique non constructif tel que 37 " un, deux, trois ;
un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept". Cette verbalisation est à proscrire
(tout au moins dans un premier temps) au profit de " une dizaine, deux dizaines,
trois dizaines ; une unité, deux unités..." ou (mieux !) "dix, vingt, trente,
trente-et-un, trente-deux...". Les erreurs du type " 73 au lieu de 37 " doivent
être verbalisées et l'accent sera porté à ce moment sur la place du chiffre dans
le nombre et la valeur qu'il prend suivant sa position. Dans un premier temps,
une fois que le nombre est construit, il sera bénéfique de prendre un temps pour
faire observer à l'élève la correspondance entre les deux formes de
transcription.
Il existe 4 jeux dans le même genre :
Le premier et le deuxième visent la construction du nombre avec des cubes organisés (1, 10 et 100).
Le troisième et le quatrième demandent de nommer un nombre déjà construit avec les cubes.
Le deuxième et le quatrième ne sont pas représentés par des cubes mais par leur représentation numérique (et ouvrent la voie vers la décomposition)