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Construis le nombre proposé avec les cubes : barres de 10 (dizaines) et unités.
Choisis les nombres sur lesquels tu veux travailler
(de 0 à 100)
Choisis ton défi : le nombre d'exercices que tu souhaites réussir
Choisis le niveau de difficulté : FACILE ou DIFFICILE (tu perds 1 point
par mauvaise réponse)
Dans un premier temps, la présence de l'adulte est
obligatoire et l'étayage sera plus ou moins fort en fonction des besoins de
l'élève. Cependant au bout d'un certain temps, l'élève recherche une certaine
autonomie qui va structurer et fortifier ses connaissances. C'est le but de ce
logiciel qui prend le relais et permet de réinvestir sous une autre forme (même
si les graphismes rappellent volontairement ce matériel pour assurer la
transition) les acquisitions de l'élève. De diversifier le support qui peut
devenir lassant au bout d'un certain temps. De permettre à l'élève de prendre en
charge (à l'aide de l'ordinateur) la validité de sa réponse.
Le rôle de l'adulte sera ici de veiller à ce que les stratégies ne
dérivent pas vers du mécanique non constructif tel que 37 " un, deux, trois ;
un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept". Cette verbalisation est à proscrire
(tout au moins dans un premier temps) au profit de " une dizaine, deux dizaines,
trois dizaines ; une unité, deux unités..." ou (mieux !) "dix, vingt, trente,
trente-et-un, trente-deux...". Les erreurs du type " 73 au lieu de 37 " doivent
être verbalisées et l'accent sera porté à ce moment sur la place du chiffre dans
le nombre et la valeur qu'il prend suivant sa position. Dans un premier temps,
une fois que le nombre est construit, il sera bénéfique de prendre un temps pour
faire observer à l'élève la correspondance entre les deux formes de
transcription.